La durée d'une absence est calculée automatiquement :
- en fonction du type de contrat sur lequel elle s'applique,
- en fonction du calendrier du contrat sur lequel elle s'applique,
- en fonction de l'absence sélectionnée.
La durée calculée peut être modifiée par un utilisateur RH ou GP.
Calcul de la durée d'une absence ou d'un événement
Tous les calculs de durée se basent sur le calendrier de l'entreprise, le calendrier de l'établissement ou le calendrier du salarié en fonction du paramétrage effectué dans le logiciel de paie.
Calcul du nombre de jours d'un congé payé
Le calcul est différent suivant les jours de repos paramétrés dans le calendrier (établissement ou personnalisé au niveau du salarié).
Le mode d'acquisition CP choisi doit être en accord avec le calendrier paramétré.
Mode d'acquisition CP : `Jours ouvrés`
Le 1er jour de congé décompté correspond au 1er jour où le salarié aurait dû travailler compte tenu de la répartition de son horaire de travail.
Le dernier jour de congé correspond au dernier jour ouvré précédent la reprise effective qui aurait dû être travaillé (en cas de décompte en jours ouvrés)
Les jours de repos par défaut sont le samedi et le dimanche. Ces jours de repos ne sont décomptés.
Les jours fériés ne sont pas décomptés.
Exemple
Un salarié travaille les lundis, mardis et vendredis. Ses jours de repos sont le samedi et le dimanche.
- S’il part en congés une semaine le mardi soir, il faut décompter : vendredi, lundi, mardi, mercredi et jeudi, soit 5 jours ouvrés.
- S’il ne revient que le lundi suivant, il aura pris : vendredi, lundi, mardi, mercredi, jeudi, et vendredi, soit 6 jours ouvrés.
- S’il travaille le lundi et ne revient que le lundi suivant, il prend le mardi, mercredi, jeudi, et vendredi, soit 4 jours ouvrés.
Mode d'acquisition CP : `Jours ouvrables`
Le 1er jour de congé décompté correspond au 1er jour où le salarié aurait dû travailler compte tenu de la répartition de son horaire de travail.
Le dernier jour de congé correspond au dernier jour ouvrable avant la reprise même s'il n'est pas travaillé (en cas de décompte en jours ouvrables).
Le jour de repos par défaut est le dimanche. Ce jour de repos n'est pas décompté.
Les jours fériés ne sont pas décomptés.
Exemple
Un salarié travaille les lundis, mardis et vendredis. Son jour de repos est le dimanche.
- S’il part en congés une semaine le mardi soir, il faut décompter : vendredi, samedi, lundi, mardi, mercredi et jeudi, soit 6 jours ouvrables.
- S’il ne revient que le lundi suivant, il aura pris : vendredi, samedi, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi, soit 8 jours ouvrables.
- S’il travaille le lundi et ne revient que le lundi suivant, il prend le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi, soit 5 jours ouvrables.
Cas particuliers
Lorsque le congé payé est posé à cheval sur plusieurs mois, l'absence est découpée automatiquement par période. Le décompte de l'absence est alors réparti entre les différentes périodes.
Exemple
Un salarié est à temps partiel et ne travaille pas le vendredi.
Son mode d'acquisition est paramétré en jours ouvrables et son calendrier est en adéquation avec ce paramétrage. Son jour de repos est le dimanche.
Il pose un congé payé du lundi 28 juillet au samedi 9 août.
La première partie d'absence (du lundi 28 au jeudi 31 juillet) comptabilise alors 6 jours d'absence (car inclus les 2 jours ouvrables non travaillés du mois d'août).
La deuxième partie d'absence (du vendredi 1er août au samedi 9 août) comptabilise 6 jours d'absence (n'inclus pas les 2 premiers jours ouvrables non travaillés).
En cas de désaccord avec le calcul effectué, nous vous invitons à répartir les jours d'absences manuellement entre les différentes parties de l'absence.
Calcul du nombre de jours des autres types d'absences et événements
Le décompte est classique et correspond aux jours travaillés par le salarié. Les jours fériés ne sont pas décomptés.
Calcul du nombre d'heures des absences et des événements
Le décompte est classique et se base sur le calendrier paramétré. Les jours fériés ne sont pas décomptés.
Calcul du nombre de jours calendaires
Tous les jours du calendrier de l’année sont comptés, y compris les jours fériés, c'est-à-dire 365 jours par an.
Impacts en cas de modification du calendrier entreprise ou personnalisé
Un changement de calendrier dans la paie s'appliquera de manière immédiate dans portail RH. La gestion des historiques sur le calendrier n'est pas prise en compte.
Lors d'une modification d'un calendrier, on notera que la durée des absences déjà posées dans le planning n'est pas recalculée.
On restera vigilant quant à la date de modification de ce nouveau calendrier et on veillera à ce que les durées des absences soient en adéquation avec l'ancien ou le nouveau calendrier en fonction de la période de paie. Les durées des absences restent modifiables par certains utilisateurs pour gérer ces cas spécifiques.
Essayons d'y voir plus clair avec un exemple :
Application d'un nouveau calendrier à partir de la date du jour (7 juillet 2021 par exemple).
Ancien calendrier : jours travaillés du lundi au vendredi
Nouveau calendrier : jours travaillés lundi, mercredi au vendredi (mardi jours de repos)
Absences présentes avant l'application :
Absence 1 : du lundi 5 au mardi 6 juillet soit 2 jours ouvrés
Absence 2 : du lundi 12 au mardi 13 juillet soit 2 jours ouvrés
Après application du nouveau calendrier :
Pour l'Absence 1, la durée calculée restera à 2 jours ouvrés.
Pour l'Absence 2, la durée calculée restera à 2 jours ouvrés : on veillera à supprimer l'absence ou modifier sa durée pour qu'elle corresponde au nouveau calendrier (1 jour ouvré, car le mardi n'est plus travaillé).
Les nouvelles absences posées prendront en compte ce nouveau calendrier. En cas de pose de congés pour une date antérieure au 7 juillet, il sera nécessaire de vérifier et de modifier manuellement la durée de l'absence posée afin qu'elle corresponde au calendrier en vigueur avant cette date.
La modification des périodes de l'absence relancera le calcul de la durée qui sera basé sur le nouveau calendrier.