La réforme de la facturation électronique impose, à partir de septembre 2026, l'utilisation d'une PDP pour l'émission et la réception de factures électroniques pour les GE et la réception de factures électroniques pour les PME et TPE.
Il est dans votre intérêt, en tant que cabinet comptable utilisant fulll, qu'un maximum de vos clients adhèrent à la PDP fulll (voir notre article Pourquoi inciter vos clients à utiliser la PDP fulll ?).
Pour cela, nous mettons une série d'outils à votre disposition :
A. Suggérer la PDP fulll : l'approche à privilégier pour un impact maximal
A. Suggérer la PDP fulll : l'approche à privilégier pour un impact maximal
La suggestion à la PDP fulll est l'action à privilégier pour toucher le plus grand nombre de clients avec un minimum d'effort. Une fois que la suggestion est activée, pour tous les clients éligibles du cabinet comptable, à leur prochaine connexion à fulll, une fenêtre s'affiche pour leur suggérer de se pré-inscrire à la PDP fulll.
Activation de la suggestion :
Rendez-vous dans le module Admin, sur la page Tableau de bord PDP.
Activez la fonctionnalité 'Suggérer la PDP fulll’ située en haut de l'écran.
Attention : Cette fonctionnalité ne peut être activée que par un collaborateur qui a le rôle ‘accounting admin’.
Cette activation déclenche l'affichage de la fenêtre de 'suggestion à la PDP fulll' à tous vos clients éligibles.
Après avoir activé la suggestion, le statut de suggestion PDP des utilisateurs des clients éligibles passent de 'non suggéré' à 'suggéré - pas de réponse'. La valeur de ce statut changera à nouveau quand l'utilisateur donnera sa réponse dans la fenêtre de suggestion de la PDP fulll.
Qu’est qu’un client ‘éligible’
Pour qu'un client soit considéré comme 'éligible' à la suggestion à la PDP fulll ou aux invitations à la PDP fulll, il doit remplir les conditions suivantes :
1. Être localisé en France.
2. Avoir un numéro SIRET correctement renseigné, c’est à dire :
Un SIRET que nous avons pu vérifier sur une base publique (via une intégration)
Un SIRET qui n'apparaît que sur un seul dossier / client.
3. Avoir au moins un utilisateur entreprise associé à son dossier.
4. Ne pas être déjà pré-inscrit à la PDP fulll.
Important : la suggestion s’applique aussi aux nouveaux clients !
Si la suggestion en masse est activée et après ça un client devient éligible…
Si la suggestion en masse est activée et après ça un nouveau client est créé dans le cabinet comptable et est éligible…
…alors les utilisateurs de ce client seront inclus dans la suggestion, c’est-à-dire que la fenêtre de suggestion à la pré-inscription sera affichée pour ces utilisateurs.
Maximiser le nombre de clients touchés par la suggestion :
Vérification et correction des SIRET : Assurez-vous qu'un maximum de vos clients ont leur numéro SIRET correctement renseigné. Vous pouvez vérifier et corriger ces informations dans l'onglet 'Ajouter ou corriger le SIRET' de la page Tableau de bord PDP.
Gestion des utilisateurs clients : Vérifiez que vos clients ont au moins un utilisateur client actif, et si nécessaire ajoutez en. Cela s'effectue sous l'onglet 'Ajouter des utilisateurs' de la page Tableau de bord PDP.
B. Envoyer des invitations personnalisées : une approche ciblée ou complémentaire
B. Envoyer des invitations personnalisées : une approche ciblée ou complémentaire
Au-delà de la suggestion automatique, l'envoi d'invitations vous offre une flexibilité supplémentaire. En effet, cette fonctionnalité peut être utilisée de plusieurs manières :
En complément de la suggestion - Relancez les clients qui n'ont pas encore réagi à la suggestion ou qui l'ont refusée.
Pour un ciblage précis - Envoyez des invitations à des clients spécifiques : il est possible d'envoyer des invitations à des utilisateurs précis.
Si vous préférez une approche personnalisée - Utilisez uniquement les invitations si vous souhaitez un contrôle total sur le message envoyé : il est possible de personnaliser le modèle d'email utilisé.
Envoyer une invitation à un utilisateur entreprise :
Déclenche l’envoi d’un email d’invitation à l’utilisateur en question. L’email inclut un CTA qui redirige l’utilisateur dans fulll, avec la fenêtre de suggestion à la PDP fulll ouverte.
Déclenche pour cet utilisateur, l’affichage de la fenêtre de suggestion à la PDP fulll, à sa prochaine connexion (même comportement que la suggestion mais de manière individuelle).
Information clé : le statut de suggestion PDP
Statut de suggestion PDP | Interprétation |
non suggéré | La PDP fulll n’est pas suggérée à cet utilisateur - ce qui signifie :
|
suggéré - pas de réponse | La PDP fulll a été suggérée à cet utilisateur :
Et l’utilisateur n’a pas encore sélectionné de réponse. |
rejeté | La PDP fulll a été suggérée à cet utilisateur :
Et l’utilisateur a sélectionné comme réponse ‘rejeter’. |
reporté | La PDP fulll a été suggérée à cet utilisateur :
Et l’utilisateur a sélectionné comme réponse ‘me le rappeler plus tard’. |
Processus d'envoi d'invitations :
Accédez à l'onglet intitulé 'Envoyer des invitations', de la page Tableau de bord PDP.
Utilisez l'action 'préparer l'envoi' en bout de ligne, pour envoyer une invitation individuellement. Sinon, sélectionnez plusieurs utilisateurs en utilisant les cases à cocher en début de ligne, et utilisez le bouton 'Préparer l'envoi' en bas de page.
La fenêtre d'envoi d'invitations est alors affichée. Cliquez sur 'Envoyer les invitations' pour déclencher l'envoi.
Personnalisation des emails d'invitation : Pour contrôler le contenu des e-mails d'invitations et l'adapter à votre ligne de communication, vous pouvez en personnaliser le contenu. Ceci en cliquant sur le bouton en haut à droite de la page Tableau de bord PDP, ou bien en suivant le lien affiché dans la modale de préparation à l'envoi.
En exploitant ces différents outils, votre cabinet pourra accompagner efficacement tous vos clients dans la transition vers la facture électronique, assurant leur conformité tout en optimisant vos propres opérations comptables grâce à l'intégration native de la PDP fulll.