Passer au contenu principal

Annuler un paiement ou un remboursement dans Achats

Mis à jour il y a plus d’une semaine

Il est possible d’annuler un paiement enregistré sur une facture ou un remboursement effectué sur un avoir, à condition que le virement n’ait pas déjà été exécuté depuis le Compte pro. Ce guide précise les cas concernés et les étapes à suivre.

Cas d’annulation possibles

Paiements sur factures

Origine du paiement

Temporalité du paiement

Annulation possible ?

Détail

Déclaratif

Non planifié

✅ Oui

Saisi manuellement depuis le document.

Déclaratif

Planifié

✅ Oui

Planification manuelle, non exécutée.

Compte pro

Planifié

✅ Oui

Virement prévu, pas encore exécuté.

Compte pro

Effectué

❌ Non

Virement déjà réalisé depuis le Compte pro sur Achats.

Transaction bancaire réconciliée (bêta)

Effectuée

✅ Oui

Paiement créé lors d’une réconciliation manuelle avec une transaction bancaire.

Remboursements sur avoirs

Origine du remboursement

Temporalité du remboursement

Annulation possible ?

Détail

Déclaratif

Effectué

✅ Oui

Remboursement ajouté manuellement depuis l’avoir.

Transaction bancaire réconciliée (bêta)

Effectuée

✅ Oui

Remboursement créé lors d’une réconciliation manuelle avec une transaction bancaire.

Étapes pour annuler un paiement ou un remboursement

  1. Ouvrir la facture ou l’avoir concerné.

  2. Sur le paiement, cliquer sur puis sur Annuler.

  3. Une modale de confirmation s’affiche :

  4. Confirmer l’annulation.

En cas d’envoi en comptabilité

Si le paiement ou le remboursement a déjà été transmis en comptabilité, une écriture de contre-passation est automatiquement générée lors de l’annulation.
Cette écriture permet de neutraliser le mouvement initial, sans modifier les écritures existantes.

Informations complémentaires

  • L’annulation met automatiquement à jour le statut du document (à payer, partiellement payé, à rembourser, etc.) ainsi que le montant restant dû.

  • Les paiements et remboursements annulés restent consultables dans sur les document au statut Annulé.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?