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Déclinaisons de rubriques personnalisées

Mis à jour il y a plus de 2 semaines

📌 Objectif

Cet article présente trois exemples de paramétrage de rubriques pouvant servir de modèle ou de guide pour créer ses propres rubriques.

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Introduction

Toutes les formules de calcul de l'application sont paramétrables, c'est-à-dire que ce sont les rubriques qui sont porteuses de leurs formules. Ce choix offre une plus grande souplesse par rapport à la limitation des possibilités de paramétrage.

Exemple 1 : prime d'ancienneté

Un salarié perçoit une prime d’ancienneté correspondant à un pourcentage de son salaire mensuel à partir d’une période donnée (3% par palier de 3 ans d’ancienneté, plafonné à 12%).

Pour cet exemple, il s'agit de Modifier et ajouter une rubrique de prime libre (code 1100), à partir de la fiche salarié (voir la procédure générale).

Voici la démarche à suivre (certains paramètres sont déjà renseignés par défaut):

🗂️ Onglet général

  • Libellé : Prime d’ancienneté.

  • Date de début de validité : à renseigner selon votre contexte.

  • Type : remBrut.

  • Sous-type : prime (il existe 2 sous-types pour distinguer les primes exceptionnelles des primes non exceptionnelles).

  • Nature de la rubrique : cotisCsgAbatt (ici la prime est soumise à cotisations et à la CSG après abattement)
    La nomenclature des natures est définie de la manière suivante :

    • Soumise à cotisations (cotis)
      OU non soumise à cotisations (nonCotis)

    • Soumise à la CSG abattue (CsgAbatt)
      OU soumise à la CSG non abattue (CsgNonAbatt)
      OU soumise à la CSG sur revenus de remplacement abattue (CsgRemplAbatt)
      OU soumise à la CSG sur revenus de remplacement non abattue (CsgRemplNonAbatt)
      OU non soumise à la CSG (NonCsg).

  • Statut de la rubrique : Déclinée et activé

  • Etat : Modifiable

  • Mode d’insertion : Variable

  • Paramètre d’impression : Imprimable
    Rendre la rubrique non imprimable peut servir pour les rubriques de calcul qui seront affichées à l’écran lors de la création du bulletin mais qui ne seront plus visibles une fois le bulletin imprimé. L’impression en gras est principalement utilisée pour les rubriques de totaux.

  • Les cases à cocher Déclinable, Déclinable exclusivement, Non insérable et Rubrique de régularisation ainsi que la Date de péremption et la Zone de saisie ne sont pas à renseigner dans notre exemple (certains sont déjà pré-renseignés : les conserver en l’état).

  • Prédicat : fnAncienneteSalarieAns()>=3 (la rubrique de prime ne doit pas être intégrée sur le bulletin pour un salarié ayant moins de 3 ans d’ancienneté, donc nous utilisons la fonction fnAncienneteSalarieAns (renvoie l’ancienneté du salarié en années) et vérifions que celle-ci est bien égale ou supérieure à 3)

    S’il n’existe pas de condition d’ancienneté particulière, il est tout de même nécessaire de ne pas laisser le prédicat vide et de le renseigner avec la valeur true afin de permettre la prise en compte et le calcul de la rubrique sur le bulletin.`


    Trois fonctions de calcul de l’ancienneté du salarié existent, renvoyant respectivement une valeur en années, mois, jours : fnAncienneteSalarieAns, fnAncienneteSalarieMois, fnAncienneteSalarieJours.

🗂️ Onglet Formules

  • Base à renseigner : mts_0100() (le salaire de base du salarié qui correspond au montant salarial de la rubrique 0100)
    La syntaxe est identique pour les 7 zones, correspondant aux colonnes du bulletin.
    Seul change le préfixe :

    • base_ pour la base

    • nbr_ pour le nombr

    • txs_ pour le taux salarial

    • mts_ pour le montant salarial

    • txp_ pour le taux patronal

    • mtp_ pour le montant patronal

    • comp_ pour la formule complémentaire.

    Formule utilisée dans cet exemple : mts_codeRubrique1(paramètre1,paramètre2).

    Le préfixe mts_ peut être décliné pour toutes les rubriques. Pour cela, il suffit d’attacher mts_au code de la rubrique. Ces fonctions acceptent un nombre variable de paramètres.


    Par défaut, s’il n’y a pas de paramètres entre les parenthèses, la somme des montants salariaux de toutes les lignes du bulletin portant le code attaché à mts_ sera retournée.
    Exemple : mts_0100() retourne la base de toutes les lignes de bulletin ayant le code rubrique 0100 s’il n’y a aucun paramètre.

    On peut vouloir préciser sur quels bulletins, quelles périodes, quels exercices la somme doit être récupérée et ne pas la limiter au seul bulletin courant : par exemple, additionner les montants salariaux des rubriques '0100' des trois derniers mois ou récupérer la base d’un compteur du bulletin précédent.

    Pour cela, il faut ajouter des paramètres à la fonction en respectant les structures suivantes, selon la valeur du premier paramètre :

    • bul : valeur du bulletin précédent du salarié courant.
      Dans ce cas, le second paramètre n'est pass nécessaire.
      Exemple : mts_0100('bul') récupère le montant du salaire mensuel sur le précédent bulletin.

    • per : définition de la ou des périodes
      Dans ce cas on précise en second paramètre le nombre de périodes
      Ce nombre est un entier supérieur ou égal à 0.
      0 correspond au mois courant (utile pour les salariés ayant plusieurs bulletins sur la période), 1, le mois précédent, 2, pour les deux mois précédents … Si la valeur est 0, le paramètre est facultatif. La fonction additionne alors toutes les valeurs trouvées pour le salarié pour les périodes souhaitées.
      Exemples : base_4000('per', 2) retourne la somme de toutes les bases de la rubrique 4000 pour le salarié courant, sur les trois derniers mois (les deux mois précédents et le mois courant) ;
      base_4000('per') additionne les lignes 4000 des bulletins de la période courante.

      Pour récupérer les colonnes des bulletins d’un mois donné, il faut préciser la période de début et la période de fin, la fonction ayant alors trois paramètres. On ne peut travailler que sur l’exercice courant ; les périodes de début et de fin doivent être comprises entre 1 et 12 et la période de début doit être inférieure ou égale à celle de fin.

      Exemple : base_4000('per', 2, 2) pour récupérer les bases de la rubrique 4000 sur la période M-2.

    • exo : même principe que pour les périodes, sur les exercices sociaux (la gestion de la paie décalée est prise en compte automatiquement).

      Exemples : base_4000('exo') retourne la somme des bases des rubriques 4000 pour tous les bulletins de l’exercice en cours.
      base_4000('exo', 1, 2) permet de récupérer les bases des lignes 4000 de l’exercice N-1 à l’exercice N-2.
      base_4000('exo', 3) cumule les bases 4000 sur les quatre derniers exercices de N-3 à l’exercice en cours inclus.

    • dat : sélection d'une période par date de début et date de fin
      Permet de résoudre les cas que les trois fonctions précédentes ne permettent pas de gérer.

      Les dates de début et de fin peuvent être fixes : du '01/01/2009' au '15/02/2009'
      ou glissantes : '01/01/AA01' au '15/02/AA00'.
      La partie 'Année' permet de préciser sur quels millésimes on souhaite travailler :

      • AA00 pour le millésime de l’année courante (N),

      • AA01 pour le millésime de l’année précédente (N-1)…
        L’intérêt des dates glissantes est d’éviter de devoir modifier les formules chaque année.

      Du fait de la gestion des dates glissantes, le format des dates doit suivre strictement la structure des exemples donnés ci-dessus.

      Exemples : base_4000('dat', '01/11/2018', '31/01/2019') retourne le cumul des bases des rubriques 4000 dont la date de validité (date de fin ou date de remise en fonction du paramètre social du dossier) est comprise entre le '01/11/2018’'et '31/01/2019' ;
      base_4000('dat', '01/11/AA01', '31/01/AA00') : si l’on est en 2021, la formule renverra le même résultat que dans l’exemple précédent.

      Cette fonction permet aussi de récupérer une valeur sur un bulletin à une date donnée, en passant seulement une date en paramètre.

      Exemple : base_4000('dat', '31/12/AA01') retourne la valeur de la base de la rubrique 4000 au 31 décembre de l'année précédente

  • Statut de la Base : Imprimable
    Vous pouvez choisir le statut Imprimable-Modifiable pour n’importe quelle colonne si vous voulez que la valeur puisse être modifiée manuellement sur le bulletin.

  • Taux salarial : la fonction fnAncienneteSalarieAns est encore utilisée et le test s’effectue de la manière suivante :
    si("fnAncienneteSalarieAns()<3",
    0, si("fnAncienneteSalarieAns()<6",
    3, si("fnAncienneteSalarieAns() <9",
    6, si("fnAncienneteSalarieAns()<12",
    9,12) ) ) )


    Syntaxe utilisée dans cet exemple : si("Condition", ValeurVrai, ValeurFaux) :
    Si la valeur de « condition » est vraie, alors la fonction retourne « ValeurVrai », sinon elle retourne « ValeurFaux ».
    « Condition » doit être une expression de type booléenne, « ValeurVrai » et « ValeurFaux » peuvent être de n’importe quel type (date, chaîne de caractères, numérique) mais doivent être de même type.

    Dans notre exemple :
    si("fnAncienneteSalarieAns()<3", Si ancienneté du salarié inférieure à 3 ans,
    0, la fonction « Si » renvoie 0,
    si("fnAncienneteSalarieAns()<6", Sinon si ancienneté est inférieure à 6 ans,
    3, la fonction « Si » renvoie 3,
    si("fnAncienneteSalarieAns() <9", Sinon si ancienneté est inférieure à 9 ans,
    6, la fonction « Si » renvoie 6,
    si("fnAncienneteSalarieAns()<12", si ancienneté du salarié est inférieure à 12 ans la fonction « Si » renvoie 9,

    9,
    12, Sinon ancienneté du salarié supérieure ou égale à 12 ans et donc la fonction « Si » renvoie 12,

  • Statut de Taux salarial : Imprimable

  • Montant salarial : base_ln()*txs_ln()/100 (la base est multipliée par le taux salarial et divisée par 100)
    Fonction utilisée dans cet exemple : base_ln().
    _ln permet de faire appel à la valeur de la colonne base dans la même rubrique où nous utilisons cette fonction. Cette fonction est déclinable sur les 7 colonnes du bulletin.
    Dans notre exemple : base_ln() va renvoyer la valeur de mts_0100().

  • Statut de Montant salarial : Imprimable.

Les autres colonnes ne sont pas à renseigner dans notre exemple.

🗂️ Onglet Accumulateurs

Cette nouvelle rubrique Prime d'ancienneté peut agir sur les accumulateurs du bulletin. Voici la liste de ces accumulateurs à cocher dans ce cas :

  • Absences : Nombre inclus dans le Taux Horaire/journalier Moyen
    Le nombre de la rubrique est un nombre d’heures qui entre en compte dans le calcul de la base du taux horaire ou journalier moyen (au dénominateur).

  • Absences : Montant inclus dans le Taux Horaire/journalier Moyen
    Le montant salarial de la rubrique entre en compte dans le calcul du montant du taux horaire ou journalier moyen (au numérateur).

  • CP : Montant inclus dans la base dixième
    Le montant salarial de la rubrique entre en compte dans la base dixième des congés payés.

  • CP : Montant inclus dans le calcul de l’absence
    Le montant salarial de la rubrique entre en compte dans le montant des absences congés payés.

  • CP : Montant inclus dans le calcul du maintien
    Le montant salarial de la rubrique entre en compte dans le montant du maintien de salaire des congés payés.

  • Temps partiel : Montant inclus dans l’assiette reconstituée temps complet
    Le montant salarial de la rubrique entre en compte dans la reconstitution temps plein du salaire des temps partiels.

  • Nombre d’heures ou de jours travaillés
    Le nombre de la rubrique entre en compte dans le calcul des heures (ou jours) travaillées.

  • Nombre d’heures ou jours rémunérés
    Le nombre de la rubrique entre en compte dans le cumul des heures (ou jours) payées.

  • Taxe sur les salaires : Montant exclu
    Le montant salarial de la rubrique est exclu du calcul de la taxe sur les salaires.

  • Salaire minimum : Montant inclus dans le calcul
    Le montant salarial de la rubrique est pris en compte pour vérifier si le salaire minimum conventionnel est atteint.

  • Quotité saisissable : Montant exclu
    Le montant salarial de la rubrique est exclu de la part saisissable sur salaire.

  • DFS : Montant soumis à l’abattement
    Le montant salarial de la rubrique est soumis au pourcentage de l’abattement pour frais professionnels.

  • Nombre d’heures ou jours du brut
    Le nombre de la rubrique entre dans le cumul des heures du brut.

  • Montant patronal soumis au forfait prévoyance
    Le montant patronal de la rubrique est soumis à la taxe sur prévoyance de 8%.

  • Salaire de référence (indemnité de rupture) : Montant exclu
    Le montant salarial de la rubrique est exclu du calcul du salaire de référence utilisé pour les indemnités de rupture.

  • DFS : Montant soumis à l’abattement afin que les calculs de la base de l’abattement et du total imposable prennent en compte notre prime d’ancienneté.

Une fois tous ces paramétrages effectués, enregistrer la rubrique.

Exemple 2 : Heures supplémentaires

Un salarié effectue 10 heures supplémentaires majorées à 140% au cours d’un mois.

Pour cet exemple, il s'agit de Modifier et ajouter une rubrique d’heures supplémentaires : « Heures supplémentaires à 150% exo. TEPA » (code 0701), à partir de la fiche salarié (voir la procédure générale).

En cas de non exonération des heures supplémentaires (heures soumises à la loi TEPA), il est possible de modifier et d’ajouter une rubrique d’heures supplémentaires non exonérées (par exemple « Heures supplémentaires à 150% non exo. TEPA » (code 0711).

Voici la démarche à suivre (certains paramètres sont déjà renseignés par défaut):

🗂️ Onglet général

  • Libellé : Heures supplémentaires à 140% exonérées

  • Date de début de validité

  • Type : remBrut

  • Sous-type : hrSupExoTxLegal2 (il existe 3 sous-types pour distinguer les heures supplémentaires exonérées de celles non exonérées).

  • Nature de la rubrique : cotisNonCsg (les heures supplémentaires sont soumises à cotisations et ne sont pas soumises à la Csg)
    Voir l’exemple 1 ci-dessus pour plus de détails sur les natures

  • Etat : Modifiable

  • Mode d’insertion : Variable

  • Paramètre d’impression : Imprimable

  • Les cases à cocher Déclinable, Déclinable exclusivement, Non insérable et Rubrique de régularisation ainsi que la Date de péremption et la Zone de saisie ne sont pas à renseigner dans notre exemple (certains sont déjà pré-renseignés : les conserver en l’état).

  • Commentaire : dans notre exemple un commentaire est pré-renseigné indiquant ce qu’il y a à faire et donnant des informations complémentaires sur la rubrique.

  • Prédicat : sal.typTravail!=01 && sal.typSalaire!=6

  • Rubriques liées : 4420;4430 (dans notre exemple, il s’agit d’heures supplémentaires exonérées ; il est donc nécessaire de lier cette rubrique d’heures supplémentaires avec les rubriques de réductions salariales et patronales de la loi Tepa)
    Les rubriques liées sont des rubriques désactivées par défaut sur le bulletin, qui vont être activées et présentes sur celui-ci uniquement en présence de la rubrique avec laquelle elles sont liées.

🗂️ Onglet Formules

  • Base : nbr_ln()*comp_ln()/100 (le nombre d’heures de la rubrique est multiplié par la majoration renseignée dans la colonne « Formule complémentaire » divisée par 100)
    Le résultat de cette colonne permet de renvoyer la majoration appliquée au nombre d’heures supplémentaires et sert pour les calculs de plusieurs primes d’ancienneté conventionnelles.
    Voir l’exemple 1 ci-dessus pour plus de détails sur la syntaxe utilisée

  • Statut de Base : Inactif (il s’agit d’un calcul intermédiaire qui ne doit pas apparaître sur le bulletin)

  • Nombre : à laisser vide, de manière à renseigner le nombre d’heures supplémentaires effectuées directement sur le bulletin, lors de son affichage.

  • Statut de Nombre : Imprimable-Modifiable.

  • Taux salarial : fnTxHoraireValeurHrSup()*comp_ln()/100 (ici le taux horaire, réel ou moyen, selon la valorisation choisie dans les paramètres sociaux, est multiplié par la majoration renseignée dans la colonne « Formule complémentaire » divisée par 100)

  • Statut de Taux salarial : Imprimable-Modifiable.

  • Montant salarial : nbr_ln()*txs_ln() (ici le nombre d’heures multiplié par le taux salarial)
    Voir l’exemple 1 ci dessus pour plus de détails sur la syntaxe utilisée

  • Statut de Montant salarial : Imprimable.

  • Formule complémentaire : 140 (ici nous voulons des heures supplémentaires à 140%)

  • Statut de Formule complémentaire : Imprimable-Modifiable.

Les autres colonnes ne sont pas à renseigner dans notre exemple.

🗂️ Onglet Accumulateur

Voir l’exemple 1 dci-dessus pour plus de détails sur les accumulateurs disponibles

Dans notre exemple, nous devons cocher les accumulateurs :

  • Pris en compte en base CP

  • Pris en compte en calcul Absence CP

  • Pris en compte en calcul Maintien CP

  • Heures ou jours travaillés, Heures payées et Soumise à l’abattement
    afin que ces différents cumuls prennent en compte notre rubrique d’heures supplémentaires.

L’accumulateur Rubrique incluse dans le total imposable n’est pas à cocher car il s’agit d’heures supplémentaires exonérées fiscalement.

Une fois tous ces paramétrages effectués, enregistrer la rubrique.

Exemple 3 : Cotisation prévoyance

Un salarié cotise à une prévoyance incluant une assiette de cotisation plafonnée (tranche B) et un taux de 2% réparti entre le salarié (40%) et l’employeur (60%), de régime individuel ou facultatif.

Pour cet exemple, il s'agit de Modifier et ajouter une rubrique de cotisation à une prévoyance, « %ORG% Prévoyance facultative sur Tb » (code 7161). « %ORG% » en début de libellé permet de faire venir automatiquement l’organisme de prévoyance auquel le salarié est affilié., à partir de la fiche salarié (voir la procédure générale).

De nombreux choix de rubriques à décliner sont possibles en terme de cotisations de prévoyance, selon plusieurs niveaux :

  • Obligatoire ou facultative

  • Toute population, non cadre ou cadre

  • Sur totalité, plafond, tranche A, tranche B, tranche C, forfaitaire…

  • Exonérée de Csg-Crds ou non

Voici la démarche à suivre afin de paramétrer cette rubrique correctement :

🗂️ Onglet Général

  • Libellé : %ORG% Prévoyance facultative sur Tb.

  • Date de début de validité à renseigner.

  • Type de la rubrique : prev

  • Sous-type : prevFac (notre prévoyance étant de régime individuel ou facultatif)
    Il existe 4 sous-types pour distinguer les prévoyances obligatoires des facultatives ou les prévoyances forfaitaires obligatoires des forfaitaires facultatives, cette distinction étant utile pour le calcul de la réintégration sociale et fiscale

  • Nature de la rubrique: chgMtPatCsgAbatt (la prévoyance facultative correspond à des charges salariales et patronales dont le montant patronal est soumis à la Csg après abattement de 3%)
    La syntaxe des natures est définie de la manière suivante :

    • chg : :harges salariales et patronales

    • chgSal : harges salariales

    • chgPat : charges patronales

    • chgMtSalCsgAbatt : charges salariales et patronales dont le montant salarial est soumis à la Csg abattue

    • chgMtPatCsgAbatt : charges salariales et patronales dont le montant patronal est soumis à la Csg abattue

    • chgMtPatCotisCsgAbatt : charges salariales et patronales dont le montant patronal est soumis à cotisations et à la Csg abattue

  • Statut : déclinée et activée

  • Etat : Modifiable

  • Mode d’insertion : Remise à zéro

  • Paramètre d’impression : Imprimable.
    Voir l’exemple 1 pour plus de détails sur les paramètres d‘impressions

  • Les cases à cocher Déclinable, Déclinable exclusivement, Non insérable et Rubrique de régularisation ainsi que la Date de péremption et la Zone de saisie ne sont pas à renseigner dans notre exemple (certains sont déjà pré-renseignés : les conserver en l’état).

  • Prédicat : fnTrancheBSansReintegr()!=0 (la rubrique de cotisation prévoyance n’a pas lieu de venir sur le bulletin pour un salarié ayant une tranche B nulle donc nous utilisons la fonction fnTrancheBSansReintegr, qui renvoie la valeur de la tranche B sans réintégration sociale, et nous vérifions que celle-ci est différente de 0.
    Il est nécessaire de ne pas laisser le prédicat vide et de le renseigner avec la valeur true afin de permettre la prise en compte et le calcul de la rubrique sur le bulletin.

  • Rubriques liées : 4300(dans notre exemple, il s’agit d’une cotisation de prévoyance dont le montant patronal est soumis à la taxe sur prévoyance à 8% ; il est donc nécessaire de lier la rubrique de taxe sur prévoyance - 4300)
    Les rubriques liées sont des rubriques désactivées par défaut sur le bulletin, qui vont être activées et présentes sur celui-ci uniquement en présence de la rubrique à laquelle elles sont liées.
    La syntaxe pour plusieurs rubriques liées est la suivante : codeRubrique;codeRubrique;codeRubrique…

🗂️ Onglet Formules

  • Base : fnTrancheBSansReintegr() (dans notre exemple, la base de cotisation correspond à la tranche B - n’incluant pas les sommes à réintégrer)

  • Statut de Base : Imprimable

  • Taux salarial : 0.8 (dans notre exemple, il s’agit d’une cotisation de 2%, répartie entre le salarié, 40% et l’employeur, 60%)

  • Statut de Taux salarial : Imprimable.
    Vous pouvez choisir le statut Imprimable-Modifiable pour n’importe quelle colonne si vous voulez que la valeur de celle-ci puisse être forcée manuellement sur le bulletin.

  • Montant salarial : base_ln()*txs_ln()/100 (ici la base est multipliée par le taux salarial et divisée par 100)
    Voir l’exemple 1 pour plus de détails sur la syntaxe utilisée

  • Statut de la Montant salarial : Imprimable

  • Taux patronal : 1.2 (dans notre exemple, il s’agit d’une cotisation de 2%, répartie entre le salarié,40%, et l’employeur, 60%)

  • Statut de Taux patronal : Imprimable

  • Montant patronal : base_ln()*txp_ln()/100 (ici la base est multipliée par le taux salarial et divisée par 100)
    Voir l’exemple 1 pour plus de détails sur la syntaxe utilisée

  • Statut de Montant patronal : Imprimable.

Les autres colonnes ne sont pas à renseigner dans notre exemple.

🗂️ Onglet Accumulateurs

Cette nouvelle rubrique peut agir sur les accumulateurs du bulletin.

Voir l’exemple 1 pour plus de détails sur les accumulateurs disponibles

Dans notre exemple, nous devons cocher seulement l’accumulateur :

  • Montant patronal soumis au forfait social prévoyance
    afin que le calcul du forfait social prenne en compte le montant patronal de notre rubrique de cotisation.

Une fois tous ces paramétrages effectués, enregistrer la rubrique.

Déclinaison de rubriques dans des conventions non modélisées

Il est possible de décliner de nombreuses rubriques (primes, cotisations, etc.) dans une convention n’ayant pas encore été modélisée. La marche à suivre est la suivante :

1️⃣ Ajouter la convention dans l’établissement

Paie / Dossier permanent


Puis Social / Etablissement


Onglet Social / Conventions



2️⃣ Se rendre dans la gestion des déclinaisons au niveau société

Paie / Paramètres / Rubriques

3️⃣ clic droit sur le dossier de la convention concernée et choix de l’action à mener :

  • Ajouter à tous les bulletins : activer une rubrique dans la convention sans en modifier le paramétrage (prédicat, formules de calcul, accumulateurs).
    Exemple : 13ème mois.

  • Désactiver une rubrique : désactiver une rubrique dans la convention sans en modifier le paramétrage (prédicat, formules de calcul, accumulateurs).
    Exemple : Désactiver dans la convention une rubrique présente et activée dans le légal.

  • Modifier et ajouter à tous les bulletins : activer une rubrique dans la convention et en modifier le paramétrage (prédicat, formules de calcul, accumulateurs).
    Exemple : Prévoyance obligatoire avec des taux conventionnels.

  • Modifier et désactiver une rubrique : désactiver une rubrique dans la convention et en modifier le paramétrage (prédicat, formules de calcul, accumulateurs).
    Exemple : Prévoyance facultative avec des taux conventionnels.

  • Interdire une rubrique : interdire une rubrique dans la convention sans en modifier le paramétrage (prédicat, formules de calcul, accumulateurs).
    Exemple : Prévoyance facultative avec des taux conventionnels.

Le mois où la convention sera modélisée dans l’application, il sera nécessaire de préciser la date de fin de validité de déclinaison de vos rubriques au dernier jour du mois précédent l’implémentation de la convention dans l’application. Cela permettra de ne pas avoir plusieurs versions d’une même rubrique.

Par exemple, vous déclinez une cotisation de prévoyance (rubrique 0700) au 1er juin 2021 dans une convention non modélisée. Cette convention est implémentée dans l’application Paie au mois de septembre 2021.
Deux cas sont possibles :

  • Cette cotisation conventionnelle est déclinée avec le même code rubrique dans l’application Paie et ne sera pas prise en compte sur votre bulletin tant que votre déclinaison sera valide.

  • Cette cotisation conventionnelle est déclinée avec un autre code rubrique dans l’application Paie et la même cotisation sera présente deux fois sur votre bulletin tant que votre déclinaison sera valide.

Dans les deux cas, vous devez préciser la date de fin de validité de vos rubriques déclinées au 31 août 2021.

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