Fact permet de gérer les paiements sur les factures et les remboursements sur les avoirs.
Plusieurs méthodes sont disponibles pour enregistrer ces opérations dans le module :
la saisie manuelle d'un paiement déclaratif ;
l'enregistrement automatique d'un paiement réalisé via Stripe ou le Compte pro;
la réconciliation manuelle, qui consiste à associer un document à une ou plusieurs transactions bancaires.
🕒 La réconciliation manuelle est actuellement disponible en version bêta uniquement pour les documents validés à partir de fin mars 2025.
Les avantages de la réconciliation manuelle
La réconciliation manuelle permet d'assurer la traçabilité réelle des flux financiers en liant directement les documents (factures ou avoirs) aux transactions bancaires effectives.
Elle présente plusieurs avantages :
lien précis et justifiable avec la transaction réelle ;
preuve de règlement ou remboursement en cas de contrôle ;
évite les erreurs de saisie manuelle ;
limite les manipulations : les paiements ajoutés ne peuvent pas être modifiés ni supprimés, mais peuvent être rejetés.
Lier un paiement à une facture
Pour effectuer une réconciliation manuelle et associer une transaction bancaire à un document, vous devez :
Accéder à la section Documents via la barre de navigation en bas d'écran
Sélectionner la facture concernée dans la liste des documents disponibles
Cliquer sur le bouton Lier en bas de la page de détail
Choisir la transaction correspondante en cochant la case appropriée dans la liste des paiements bancaires
Valider en cliquant sur LIER CE PAIEMENT
Un message de confirmation "Rapprochement réussi !" s'affichera et le solde du document sera automatiquement mis à jour. Si le montant de la transaction couvre entièrement la facture, le solde passera à 0,00 €.
Rejeter un paiement déjà lié
Pour annuler une réconciliation existante et délier une transaction bancaire d'un document, vous devez :
Accéder au détail du document concerné avec des paiements liés
Cliquer sur la carte d'informations en bas d'écran qui affiche le solde et le nombre de paiements reçus
Sélectionner la transaction marquée "Lié" que vous souhaitez rejeter
Cliquer sur le bouton REJETER dans le panneau des détails du paiement
Confirmer en cliquant sur REJETER LE PAIEMENT dans la popup de validation
Le statut de la transaction passera alors de "Lié" (vert) à "Rejeté" (rouge), et le montant redeviendra disponible pour être associé à d'autres documents.