Le module Achats permet de gérer l’ensemble du cycle de règlement des factures : de la déclaration manuelle d’un paiement jusqu’à son exécution via le Compte pro, en passant par la réconciliation avec les transactions bancaires, ou encore l’annulation en cas d’erreur.
Plusieurs options sont disponibles selon les besoins et le niveau d’automatisation souhaité. Toutes les actions réalisées depuis Achats mettent à jour automatiquement le statut de la facture et assurent une traçabilité complète.
Quatre options pour régler une facture/un avoir
Les utilisateurs disposent de plusieurs moyens pour enregistrer ou effectuer un paiement depuis l’application :
Déclarer un paiement ou un remboursement selon différents modes de règlement (virement, carte, espèces, etc.).
Générer un fichier SEPA, à transmettre à la banque pour exécuter les virements (fonctionnalité disponible même sans le module Comptes).
Payer directement via le Compte pro par virement, si le module Comptes est activé.
(Bêta uniquement) Réconcilier manuellement une transaction bancaire avec une facture ou un avoir, à partir des mouvements bancaires disponibles sur le dossier.
Activer la gestion des paiements
Pour accéder à ces fonctionnalités, il est nécessaire d’activer la gestion des paiements dans l’application.
➡️ Consultez l'article : "Activer ou désactiver les paiements"
Ajouter les comptes bancaires pour le règlement des factures
Une fois les paiements activés, il faut renseigner tous les comptes bancaires (IBAN) pouvant être utilisés comme source pour régler les factures. Cela est essentiel pour garantir une gestion fluide des paiements.
➡️ Consultez l'article : "La gestion des IBAN"
Effectuer les paiements
Achats permet de déclarer des paiements, de générer un fichier SEPA ou de régler directement par virement via Comptes.
➡️ Consultez l'article : "Payer une ou plusieurs factures"