Les documents commerciaux que vous transmettez à vos clients incarnent l'identité de votre entreprise. Fact vous permet de les personnaliser afin de vous façonner une image cohérente et professionnelle.
Créer un nouveau modèle Pour créer un nouveau modèle de document, la première étape consiste à choisir un modèle de départ puis il est possible de le personnaliser. voir l'article : "Créer un modèle de document" |
Pour éditer un document :
- RDV dans Réglages > Personnalisations > Documents
- Cliquer sur "Modifier" depuis les actions disponibles sur chaque modèle de document.
L'éditeur de modèle de document
L'éditeur de modèle de document apparaît en plein écran sur votre navigateur pour un meilleur confort d'utilisation.
Il est composé de 3 sections distinctes :
1. Le bandeau du haut permet de :
- Renommer le modèle (ce nom doit être unique pour chaque modèle de document)
- Le réinitialiser (revenir au modèle de départ en supprimant toutes les modifications effectuées sur le modèle)
- Le sauver (et le sauver en visualisant un aperçu)
Il permet également de fermer l'éditeur de modèle et de revenir à la liste des modèles.
2. Le panneau de gauche permet d'éditer les paramètres principaux d'un modèle et d'y ajouter de nouveaux composants :
- Définir le modèle en cours d'édition comme favori sur le dossier
- Ajouter et gérer un logo
- Ajouter des images, du texte et des listes
- Gérer les couleurs du document
- Changer de modèle de départ (cette opération réinitialise totalement le modèle en supprimant toutes les modifications effectuées et en proposant le nouveau modèle de départ sélectionné).
3. La grille centrale permet d'éditer le modèle de manière avancée en gérant l'ensemble des composants du modèle.
- Il est possible de les déplacer, les redimensionner et les supprimer.
- Il est également possible de les éditer un par un (style et données à afficher).
Informations obligatoires manquantes
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Personnaliser le modèle depuis la grille centrale
Un modèle de document est composé de plusieurs blocs d'informations, appelés "composants". Depuis la grille centrale, il est possible de gérer et personnaliser l'ensemble de ces composants.
Composants verrouillés - Le tableau des produits et le composant contenant les totaux et le résumé sont verrouillés: ils ne peuvent ni être déplacés ni redimensionnés ni supprimés. - Le composant Client ne peut être supprimé. |
Déplacer un composant
Pour déplacer un composant du modèle : - Cliquer sur le composant - Maintenir le clic tout en effectuant le déplacement - Lorsque la position souhaitée est atteinte, relacher le curseur. |
Redimensionner un composant
Pour redimensionner un composant : - Placer le curseur en bas à droite du composant - Une double flèche apparaît - Cliquer sur la double flèche et maintenir le clic - Déplacer le curseur pour redimensionner le composant - Lorsque la taille souhaitée est atteinte, relacher le curseur. |
Supprimer un composant
Pour supprimer un composant :
- Cliquer sur la croix située en haut à droite du composant
- Confirmer l'opération dans le message de confirmation
à retenir pour les suppressions - Un composant supprimé est définitivement perdu ainsi que tout son contenu. - Une fois supprimé, le composant "Compte bancaire destinataire" ne peut être ajouté à nouveau mais il est possible de créer un composant liste ou texte et d'y insérer les informations bancaires grâce aux variables dynamiques. |
Editer un composant
En cliquant sur l'icône "crayon" située en haut à droite de chaque composant, un panneau de personnalisation additionnel est affiché. Il permet d'éditer le style et les données du composant en question.
Les différents composants de la grille
Un modèle de document peut être construit à partir de différents types de composants :
- Texte (multi-lignes ou ligne simple)
- Liste
- Logo
- Image
- Client facturé
- Tableau des produits
- Totaux et résumé
- Informations bancaires
Composant TEXTE MULTI-LIGNES
Objectif du composant : Saisir du texte (titre + contenu)
Options de personnalisation disponibles :
Afficher / cacher une bordure |
Mettre en forme le texte (gras, italique, alignement) |
Ajouter des informations dynamiques * |
Règles
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Exemple dans un document :
Insérer des informations dynamiques Il est possible d'insérer des informations dynamiques dans les composants texte et liste :
Ajouter une information dynamique :
Exemple dans un document : |
Composant LISTE
Objectif du composant : Saisir une liste d'intitulés et de valeurs
Options de personnalisation disponibles :
Afficher / cacher une bordure |
Définir une taille de police |
Choisir un style de police |
Ajouter des informations dynamiques * |
Ajouter / supprimer des lignes |
Règles
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Composant LOGO
Objectif du composant : Ajouter / gérer le logo
Option de personnalisation disponibles :
Remplacer le logo |
Forcer la taille (ou conserver la taille d'origine de l'image) |
Afficher / cacher une bordure autour de l'image |
Choisir l'alignement de l'image par rapport au composant (gauche, centre, droit) |
Règles concernant le logo
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Composant IMAGE
Objectif du composant : Ajouter / gérer des images
Option de personnalisation disponibles :
Remplacer l'image |
Forcer la taille (ou conserver la taille d'origine de l'image) |
Afficher / cacher une bordure autour de l'image |
Choisir l'alignement de l'image par rapport au composant (gauche, centre, droit) |
Contrairement au logo, il est possible d'insérer plusieurs composants Image dans un modèle de document. |
Composant CLIENT
Objectif du composant : gérer l'affichage du nom du client et de son adresse (adresse principale ou adresse de livraison si pertinent)
Option de personnalisation disponibles :
Définir une taille de police |
Choisir un style sur le texte (gras, forcer la majuscule) |
Choisir un style spécifique sur le nom du client (gras, italique) |
Choisir un style spécifique pour les labels (gras) |
Afficher / cacher une bordure extérieure |
Afficher/masquer des données facultatives (labels, référence du client client) |
Le panneau de personnalisation du composant Client est divisé en 2 onglets :
- L'onglet STYLE permet de personnaliser l'apparence du composant
- L'onglet DONNEES permet d'afficher/masquers certaines informations.
Règles
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Exemple dans un document :
Composant TABLEAU DES PRODUITS
Objectif du composant : gérer l'affichage de la liste des produits/services commercialisés et leurs montants respectifs
Options de personnalisation disponibles :
Afficher/masquer des bordures (extérieures et intérieures) |
Afficher/masquer des colonnes optionnelles (quantité, unité, taux de tva, référence produit) |
Règles
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Exemple dans un document :
Composant TOTAUX ET RESUME
Objectifs du composant :
- Afficher les totaux du document
- Afficher la note publique (si pertinent)
- Afficher les CGA (si pertinent)
- Afficher le bloc de cacher et signature (si pertinent)
- Afficher certaines mentions légales
Options de personnalisation disponible :
Afficher/masquer le détail de la TVA |
Sélection la disposition des éléments parmi 3 modèles |
Choisir la position du bloc de cachet et signature |
Mettre les labels en gras |
Gérer les bordures |
Exemple dans un document :
Composant INFORMATIONS BANCAIRES
Objectif du composant : afficher les informations bancaires de l'entreprise sur le document
Options de personnalisation disponible :
Choisir une disposition (en colonne / en ligne) |
Afficher/masquer la bordure extérieure |
Règles
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Exemple dans un document :
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