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Comptabilité - Paramètres - Paramètres Généraux - Réglages
Le plan de référence
- Choix de 8 plans de référence : BIC, BNC, BA, Association, SCI (Société civile immobilière), Association (à partir de 2020), ESSMS (Ets, services sociaux et socio-Médical)
- La sélection d’un plan norme les comptes généraux existants ou lors de leur création.
- Le choix Aucun n’applique pas de norme.
En cas de changement de plan de référence, le plan de comptes est vérifié. Les comptes hors nomenclature sont signalés et se voient affectés un compte d’attente en compte de correspondance.
La longueur des comptes
- Comptes généraux : valeur de 6 à 12 => longueur fixe comprise entre 6 et 12 caractères. (Conseillé)
Les comptes généraux sont obligatoirement numériques.
- Comptes auxiliaires :
- Valeur 0 :longueur libre dans la limite de 24 caractères.
Les comptes auxiliaires peuvent être alphanumériques, alphabétiques ou numériques
- Valeur 3 à 24 : longueur fixe comprise entre 3 et 24 caractères. (Conseillé)
Les comptes auxiliaires sont obligatoirement numériques.
Pour modifier la longueur des comptes généraux et/ou auxiliaires, les cellules étant "grisées", il faut utiliser les boutons situés au-dessus.
Le taux de change
- Si le dossier traite des devises, indiquer la périodicité de prise en compte du taux :
- Moyenne mensuelle
- Journalière
- Fin de mois
- La saisie en devises est traitée ici
Le montant maximum pour Solder le lettrage
Il faut indiquer le montant maximum de l’écriture d’écart de lettrage accepté en lettrage automatique, puis indiquer le journal dans lequel l'écriture de régularisation doit être enregistrée, puis indiquer les comptes de contrepartie de l'écriture.
L'impact du statut réviser sur les comptes
Il y a deux choix possibles :
- Bloquant : lorsqu'un compte a le statut Révisé, il n'est plus possible d'enregistrer une écriture avec ce compte.
- Non bloquant : lorsqu'un compte a le statut Révisé, il est possible d'enregistrer une écriture avec ce compte, en revanche, le statut du compte passera de Révisé à Modifier après révision.
L'échéance par défaut
Il est proposé une échéance par défaut (30 ou 60 jours selon la typologie sélectionnée à la création du dossier) qui permet de gérer les échéances pour les comptes auxiliaires, d'éditer des balances âgées, d'utiliser le module Paiement.
Attention : à l'issue des modifications, cliquer sur ENREGISTRER |
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