Achats gère-t-il le lettrage automatique des factures payées ? Les écritures lettrées en compta sont-elles exploitées par Achats pour noter les factures comme payées?
Ce n’est pas encore possible aujourd’hui : Achats ne s’appuie pas sur les écritures lettrées en comptabilité pour déterminer si une facture a été payée.
L’intégration automatique des lettrages comptables est un sujet actuellement à l’étude par nos équipes techniques.En attendant, il reste tout à fait possible de :
Saisir un paiement manuellement sur une facture ou un avoir,
Ou de réconcilier manuellement une transaction bancaire avec un document, afin de mettre à jour son statut (payé, partiellement payé, remboursé, etc.). (en bêta uniquement)
Lorsqu'un nouveau fournisseur est créé depuis Achats, est-il possible d'associer les informations de paiement de ce dernier ?
Oui il y a la possibilité d'ajouter les informations depuis la fiche du fournisseur.
Dans le module Achats, le collaborateur a-t-il la main pour effectuer les paiements ?
Oui. Le collaborateur peut, comme pour la validation des factures, ajouter un paiement manuellement (mode déclaratif) pour marquer une facture comme payée. Il est également possible de générer un fichier SEPA à transmettre à la banque, à partir d’une sélection de factures. Le fichier est téléchargeable et peut être remis dans l’interface bancaire de l’entreprise.
Si le module Comptes est activé : Il est possible de planifier et effectuer des virements SEPA directement depuis le Compte pro.
Les paiements peuvent aussi être réconciliés manuellement en version bêta à partir des transactions bancaires synchronisées, ce qui permet d’associer rapidement un règlement à une facture ou un avoir, sans saisie manuelle.
Achats gère-t-il les envois des paiements en compta ?
Oui, les écritures comptables des paiements enregistrés sur les documents sont transférés selon les paramètres enregistrés
> Configurer les transferts des paiements en comptabilité
> Effectuer le transfert des écritures dans la comptabilité
Le statut de paiement d'un document peut il changer automatiquement ?
Oui, et cela dans 3 cas précis :
le mode de paiement sélectionné sur le document au moment de la validation est comptant alors le document passe à payer lors de la validation. Par exemple, cela peut être le cas de tickets payés par espèce ou CB.
un paiement est planifié sur le document, c'est dire prévu dans le futur. Lorsque la date de paiement est passé le paiement devient valide et le statut du document passe de paiement planifié à payé.
Le mode de paiement sur le document est prélèvement et la date d'échéance est dans le futur, le statut sera alors paiement planifié, il passera à payé
Le Fichier SEPA de virement reste-t-il téléchargeable après le premier téléchargement ?
oui, le fichier SEPA de virement ainsi que le bordereau de virement restent téléchargeable dans le module Achat. Pour cela, il faut se rendre sur le document concerné, puis sur le paiement par virement (Sepa).
cela est le cas pur les virements générés unitaire ainsi que ceux générés de façon groupés.
L'échéancier contient il les avoirs ?
Non, l'échéancier contient uniquement les factures à payer. si des avoirs sont présents pour un fournisseur, ils sont visibles en allant sur une des factures à payer.