Ordre de prélèvement

Modifié le  Jeu, 24 Août, 2023 à 11:43 H


Comptabilité - Prélèvements



Le menu ci-contre apparaît


Les échéances du mois en cours s'affichent par défaut. Chaque ligne correspond à un terme de paiement, il y a autant de lignes que d'échéances lorsqu'il y a plusieurs échéances pour une même pièce.



Il est possible de filtrer les clients, les méthodes de paiement.


Cocher la créance souhaitée.


Bouton Prélever


Le lot de paiements s'affiche


Réf. (obligatoire et pré-remplie)

Nom : Nom du lot (modifiable)

Journal de Banque : désigne le journal de génération d'écritures comptables. Une fois le journal sélectionné, les zones Compte de contrepartie et Coordonnées bancaires sont remplies et non modifiables



Générer les écritures sur un journal d'OD : si coché, la sélection du journal fait désormais apparaître les journaux d'OD uniquementLes zones Compte de contrepartie et Coordonnées bancaires deviennent modifiables


Date : Date d'échéance appliquée sur les factures sans échéances. Les autres factures seront réglées à leurs échéances respectives.


Forcer la date du paiement de lotPermet d'affecter une date d'exécution commune à tous les prélèvements.


Générer le fichier SEPASi décoché, les écritures sont générées mais pas le fichier SEPA.


Ensuite affichage de la fenêtre d'aperçu du lot avant validation. Synthèse par tiers du montant qui va être réglé.

Valider



Après validation, le message s'affiche


Répondre OUI


Enregistrer sous le dossier souhaité



Le succès de l'opération est confirmé par le message...



Puis par l'ouverture du Bordereau de Prélèvement


Imprimer le document (Fichier - Imprimerou Ctrl + P).



Le fichier SEPA généré est enregistré dans le dossier souhaité.


Il est prêt à être envoyé à la Banque.



Les écritures sont générées automatiquement dans le journal souhaité.


Les écritures de ventes sont lettrées et indiquées comme "Payé" le cas échéant.



Les lots de prélèvements sont enregistrés dans Historique


Historique donne accès aux bordereaux et fichiers générés pour impression ou téléchargement.


Annuler le paiement entraine les actions suivantes :

  • Suppression du lot
  • Suppression des écritures comptables de banque
  • Suppression des lettrages et pointages de ces écritures
  • L'état des factures repasse à Aucun



L'annulation du paiement n'annule pas la transaction bancaire si le fichier SEPA a été transmis
à la banque.







Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article