La télécollecte avec relevé informatisé et les prérequis

Modifié le  Mer, 6 Sept., 2023 à 10:34 H

Ce rapprochement bancaire permet de pointer les écritures de banque saisies en comptabilité et celles provenant du relevé importé.

L’intégration d’un relevé dématérialisé peut se faire après avoir signé des conventions avec les banques et/ou des partenaires spécialisés ou par import.


Les paramètres 

Dans Comptabilité  - Paramètres - Comptes généraux et collectifs, sélectionner le compte 512 puis cocher Collecte bancaire et Rapprochable.


L'ajout des Coordonnées bancaires est obligatoire, il se réalise soit dans le DP - Comptable - Comptes bancaires soit directement dans la fiche du compte cliquer sur le menu déroulant et cliquer sur Nouveau et complémenter la fiche avec le RIB.



L'activation des mandats de télécollecte pour JeDeClare

Le paramétrage des mandats s'effectue dossier par dossier, compte bancaire par compte bancaire


L'activation des mandats de télécollecte doit être mise en place seulement après avoir paramétrer le journal de banque avec la nature Banque et avoir attaché le compte 512 correspondant à ce journal.
Pour le compte 512, les paramètres précédents sont également obligatoires.


Dans DP - Comptable - Mandants télécollecte bancaire


Cliquer sur Insérer pour créer le mandat pour commencer la collecte auprès du partenaire EDI (Jedeclare.com), choisir le compte de banque puis Enregistrer.


Puis sélectionner la ligne du mandat et cliquer sur Activer le mandat



Date de début du mandat

La date de début du mandat est par défaut la date du jour 

Type de télétransmission

Par défaut « Télécollecte relevés bancaires ». Donnée non saisissable.

Compte comptable de la banque

Numéro de compte comptable de la banque. Saisie obligatoire.

Choisir un compte de télétransmission

Plusieurs choix possibles :

1. L’abonnement par défaut de la plateforme  (valeur par défaut),
2. Sur un abonnement Plateforme autre que celui par défaut.
3. L’abonnement par défaut du Dossier,
4. Sur un abonnement Dossier autre que celui par défaut.

Envoyé au partenaire

Indicateur non saisissable signalant si le mandat a bien été enregistré par le partenaire de télécollecte :
oui : le mandat a été enregistré,
non : le mandat n’a pas été enregistré.
C’est un acte manuel à effectuer après l’enregistrement du mandat,




Il est impossible de :

  • créer deux comptes comptables de banque sur un même RIB,
  • modifier ou supprimer un RIB sur un compte comptable de banque qui a déjà collecté des relevés,
  • supprimer un compte comptable de banque si des lignes de relevé ont été collectées sur celui-ci.




Le tableau de bord (de la télécollecte) ici


la transmission du fichier bancaire de télécollecte

Un Web service organise la télécollecte des données directement chez JeDeclare.com (il n’y a plus de manipulation de fichiers, ceux-ci sont récupérés automatiquement).



L'import de fichier bancaire CFONB

L’import « ancienne formule » peut toujours se faire en masse depuis la plateforme.


Depuis la plateforme, cliquer sur le module Traitements -  Import CFONB. Une fenêtre indique que le fichier est correct et qu’il est possible de l’importer dans les différents dossiers.

Cliquer sur OK et sur Importer.

Si le fichier contient plusieurs RIB, il est possible de ne pas en importer certains en décochant la case devant la ligne où apparait celui-ci.

Une fois l’import terminé, un message indique que tout s’est bien passé.

Si un RIB présent dans le fichier CFONB ne trouve pas son équivalent dans un dossier, un message en informe l’utilisateur (colonne message).

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