Traiter et valider les factures

Modifié le  Lun, 5 Févr. à 4:39 H

La validation des factures va devenir obligatoire avec la règlementation sur la facturation électronique à venir. 


Le traitement et la validation des documents dans Achats est l'étape nécessaire et obligatoire.

Une fois qu'un document est déposé dans Achats, plusieurs actions sont possibles sur ce document. 

  • Qualifier la facture : cette étape consiste à compléter les éléments manquants suite à la reconnaissance automatique réalisée par l'OCR.
  • Valider la facture : c'est à dire accepter le document comme étant une facture dont le dossier est le destinataire.
  • Refuser la facture : le destinataire n'est pas correct, ou le document nécessite des modifications ou compléments - un motif (accompagné d'un commentaire) est alors demandé.


Qualifier une facture

Pour qualifier une facture, il faut :

  • Cliquer sur la facture depuis le menu "A valider"
  • Renseigner les informations manquantes et mal reconnues


Valider un document

Il existe 2 moyens de valider les factures :

  • Depuis la liste des factures à valider
  • Depuis la facture


Valider depuis la liste des factures

Depuis le menu "A valider", sélectionner une ou plusieurs factures puis cliquer sur le bouton "Valider"


Valider depuis la facture

Après avoir qualifié la facture, cliquer sur le bouton "Valider" en bas à droite



Une facture définitivement validée dans Achats sera automatiquement transmise au comptable, dans l'outil Image.


Refuser un document

voir l'article : "Refuser un document"

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