Refuser un document

Modifié le  Mer, 6 Sept., 2023 à 1:38 H

Achats permet de refuser certains documents en justifiant la raison du rejet. Ainsi, les documents pourront être exclus du cycle de validation pour les raisons suivantes :

  • Lorsque des changements sont nécessaires 
  • Lorsque le document est en doublon
  • Lorsque le document est illisible
  • Lorsque le document n'est pas pertinent
  • Lorsque le document a été adressé au mauvais destinataire
  • Pour toute autre raison


Refuser le document

  • Pour cela, depuis la facture, cliquer sur le bouton "Refuser" en bas à droite.
  • Indiquer le motif du rejet
  •  Enfin, apporter un Commentaire et confirmer en cliquant sur le bouton "Refuser"

Les motifs de refus

Selon le motif de refus sélectionné, le document pourra être envoyé ou non pour comptabilisation.


MotifDétailChoix et suite possible
Nécessite des changementsLa facture est attendue mais erronée ou incomplète et peut faire l'objet d'un avoir à venir du fournisseur.
La facture sera envoyée pour comptabilisation.
DoublonFacture déjà reçue et transmise.La facture ne sera pas envoyée pour comptabilisation.
IllisibleLe document est illisible.Choix de transmettre ou non le document pour comptabilisation.
Document non pertientLe document n'est pas une facture d'achatsChoix de transmettre ou non le document pour comptabilisation.
Mauvais destinataireLe document n'est pas envoyé au bon destinatairePar souci de confidentialité, le document sera supprimé.
AutreTout autre motif qui peut être précisé en commentaireChoix de transmettre ou non le document pour comptabilisation.



voir aussi l'article : "Traiter et valider les factures"

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