Santé du portefeuille clients

Modifié le  Fri, 20 Oct 2023 sur 06:21 PM

Il s'agit d'un outil de prévention et de diagnostic du portefeuille clients


Il est accessible depuis l'interface "Suivi de business" du CRM, volet "Santé du portefeuille clients".

Avec cette fonctionnalité, le CRM permet de mettre à disposition des utilisateurs, des indicateurs métiers issus de la comptabilité pour les aider dans le suivi et le développement de leur portefeuille.



L'objectif est d'alerter sur des variations significatives d’indicateurs révélateurs de la santé des entreprises clientes pour permettre d'identifier rapidement les situations qui appellent une action de la part du cabinet comptable, de détecter des opportunités de missions et d'en assurer le suivi dans le cadre d'un accompagnement proactif.



Les grands principes de fonctionnement

Quelles sont les données affichées ?

Le tableau de santé du portefeuille affiche les clients sur lesquels on enregistre une variation significative d’un ou plusieurs indicateurs (variation positive ou négative) révélateurs de la santé de l'entreprise.

Ces variations sont matérialisées par des couleurs différentes :


Par défaut , les variations positives et les alertes s'affichent. Vous pouvez choisir de n'afficher que les variations positives ou seulement les alertes en cliquant sur l'icône qui les symbolise sur la ligne récapitulative figurant en bas du tableau qui totalise le nombre de chaque type de variations sur le panel de dossiers concernés (cf. ci-dessous : Pour quels dossiers clients ?)

Vous trouverez les variations dites non-significative, soit généré par le système soit désactivé par l'utilisateur. Autrement dit les variations sous la barre des +/- 10% ou que l'utilisateur a décidé d'ignorer.



Pour quels dossiers clients ?

  • Managers et responsables clients ne voient les variations d'indicateurs que sur les dossiers clients de leur portefeuille.
  • Les associés peuvent visualiser les variations d'indicateurs sur l'ensemble du portefeuille des équipes qui leur sont rattachées. Ils ont la possibilité de filtrer l'affichage des dossiers en précisant un périmètre géographique puis un collaborateur.
    Exemple : un associé rattaché à plusieurs agences peut filtrer les dossiers sur une de ses agences de rattachement puis sur un manager ou responsable clients de cette agence.


Vous cherchez les indicateurs pour un client particulier ?

Il suffit de saisir le N° client ou sa raison sociale dans la zone de recherche en haut à gauche du tableau.


Les indicateurs et la source des données

  • Les données sont issues de la compta comme pour Dashboard qui vous permet d’aller plus loin dans l’analyse des données.  
  • Les indicateurs sont communs pour tous et non personnalisables
  • Ils sont mis à jour à chaque mouvement enregistré dans la compta.
  • Cliquer sur le nom du client dans le tableau vous donne accès au détail des indicateurs avec pour chacun d'eux, un graphique permettant de visualiser facilement l'évolution



Un accès direct à Dashboard pour aller plus loin

Depuis le tableau de santé du portefeuille, vous avez la possibilité d'accéder directement au Dashboard du client  ou de lui créer un Dashboard s'il n'en a pas, en cliquant sur le nom du client puis sur l'icône Dashboard en haut à droite du volet présentant le détail des indicateurs.



Santé du portefeuille clients : le traitement et le suivi des indicateurs

A partir de la fenêtre vous présentant le détail des indicateurs pour votre client, vous avez la possibilité, en cochant un indicateur (ou plusieurs) :

  • d'ignorer celui-ci si vous le jugez non significatif (la variation/l'alerte se grise alors dans le tableau),
  • de lui associer un évènement pour indiquer la/les action/s entreprise/s afin de répondre à la situation, en assurer le suivi et en informer les autres intervenants IE sur le client.


La création d'un évènement associé à un indicateur

L'évènement est créé avec un libellé automatique "Prise en charge d'indicateur de santé" et s'enregistre dans l'historique de la relation de l'affaire concernée.


L'espace "compte rendu"  de l'évènement permet de décrire la/les action/s entreprise/s ou à prendre, d'échanger avec d'autres intervenants du cabinet sur celle/s-ci via les commentaires et d'en suivre l'avancement.

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