Créer et gérer un prévisionnel

Modifié le  Lun, 19 Déc., 2022 à 3:47 H

Créer un prévisionnel

Pour créer un nouveau prévisionnel sur votre dossier, vous devez dans un premier temps paramétrer votre Dashboard : les postes de compte et indicateurs doivent être configurés.

Pour plus d'informations voir les articles :  "Configuration de la comptabilité" , "Créer un indicateur"

Une fois la configuration effectuée, allez dans le menu “Prévisions”, puis cliquez sur le bouton situé en bas à droite. Indiquez le nom de votre prévisionnel et une description.


Vous pouvez alors paramétrer les éléments de votre prévisionnel liés à la comptabilité ou aux indicateurs préalablement créés.


Par défaut, le prévisionnel sera créé sur l’année fiscale en cours. Vous pouvez modifier la période, pour par exemple, créer le prévisionnel sur une année future, en sélectionnant la période affichée, puis en cliquant sur “Ajouter une année


 Compléter le prévisionnel

Comptabilité :

Le prévisionnel comptable est à renseigner sur les postes de votre plan comptable. Vous accédez aux détails des sous postes en cliquant sur la flèche à côté du label.

Plusieurs possibilités pour compléter le prévisionnel :

  • Manuellement : pour cela, vous devez saisir votre prévisionnel directement dans les champs correspondant. Vous avez alors la possibilité de saisir la valeur prévue pour chaque mois, ou saisir le total annuel et cliquer sur afin de le lisser sur l’année complète (en conservant la saisonnalité des périodes précédentes).
  • Via un fichier Excel : menu d'action puis "Exporter en XLS", puis "Importer en XLS" le même fichier renseigné.
  • Automatiquement : en cliquant sur le bouton “PRÉ-REMPLIR”, vous pouvez pré-remplir votre prévisionnel avec des données d’un exercice précédent. Sélectionner la période souhaitée, puis cliquer sur “Pré-remplir”. Le prévisionnel sera alors complété automatiquement en fonction de la période choisie. Vous pouvez le mettre à jour manuellement ensuite, en modifiant directement les montants pré-remplis.


Pour ajouter des comptes d'une section : 

  • Depuis votre prévisionnel comptable sélectionner une section
  • Cliquer sur "Gestion des Comptes" et sélectionner les comptes à ajouter

Indicateurs :

Vous pouvez définir un prévisionnel pour l’ensemble des indicateurs définis sur le dossier. En fonction de la fréquence de saisie des indicateurs, vous pouvez renseigner leur prévisionnel quotidien, hebdomadaire, mensuel…
Comme pour la partie Comptabilité, vous avez la possibilité de pré-remplir le prévisionnel en cliquant sur “PRÉ-REMPLIR”.


Publier un prévisionnel

Lorsque votre prévisionnel est complété, cliquer sur le bouton “PUBLIER” afin de le valider, ou sur “ENREGISTRER” pour sauvegarder la saisie et la valider plus tard.

Une fois publié, vous aurez la possibilité d’intégrer les éléments de votre prévisionnel directement dans votre Dashboard, en sélectionnant les postes avec l’étiquette “Prévisionnel” suivie du nom de votre prévisionnel dans les formules de vos widgets.



Modifier ou archiver le prévisionnel

Pour modifier les informations de votre prévisionnel, cliquer sur le menu “Prévisions”, puis depuis la vue d’ensemble, cliquer sur les 3 points situés à droite du prévisionnel à modifier ou archiver :

  • Modifier : permet de modifier le nom ou la description du prévisionnel
  • Archiver : archive le prévisionnel. Ce dernier sera toujours accessible dans le tableau de bord mais plus modifiable depuis Prévisions. Une fois archivé, vous pourrez le restaurer depuis la vue d’ensemble de Prévisions, en modifiant le filtre de statut situé en haut à droite (par défaut, seul les prévisionnels actifs sont affichés) puis en cliquant sur le bouton . Confirmer en cliquant sur “Restaurer

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons
La vérification CAPTCHA est requise.

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article