Créer un modèle de grille [GP]

Modifié le  Wed, 12 Oct 2022 sur 05:16 PM

Cette fonctionnalité est réservée aux collaborateurs du cabinet d'expertise comptable dit "Gestionnaire de Paie"


TABLE DES MATIÈRES

En tant que Gestionnaire de Paie, pour un nouveau dossier non encore initialisé dans Navette, vous pouvez créer un nouveau Modèle de grille en procédant de la manière suivante :

  • Accéder à l'écran Navette - Saisie collective


  • Cliquer sur le bouton CRÉER UN MODÈLE DE GRILLE 


Si votre dossier client possède déjà des Modèles de grille, le bouton "Créer un Modèle de grille" est toujours disponible et en haut à droite de la Matrice annuelle.


  • Un écran apparaît, il vous permet de créer le Modèle à l'aide d'un assistant à 2 étapes 




Etape n°1 de l'assistant : Informations générales


L'étape n°1 de l'assistant vous permet de renseigner :

  • le Nom du modèle de grille (limité à 100 caractères, de nombreux caractères spéciaux sont autorisés). Cette information est obligatoire.
  • le Commentaire du modèle de grille qui permet d'indiquer l'utilisation prévue pour cette grille (zone limitée à 512 caractères, de nombreux caractères spéciaux sont autorisés).



Astuce : pour ordonner l'affichage des Modèles de grille dans la Matrice annuelle / frise chronologique, ajoutez un numéro en début du nom de modèle, par exemple "1. Primes trimestrielles".


  • Des dates de validité qui indiquent une plage de dates durant laquelle vous souhaitez qu'une grille mensuelle soit saisie avec ce modèle
    • Cliquez sur les champs de date pour ouvrir le calendrier et choisissez le mois et l'année souhaités.




  • Cliquez sur le bouton en forme de croix pour effacer une date saisie précédemment.



Astuce : les dates de validité sont facultatives, en leur absence, l'utilisation du Modèle de grille n'est pas limitée dans le temps


  • Définissez une périodicité de saisie : Cochez le ou les ou tous les mois de l'année pour lesquels vous souhaitez qu'une Grille mensuelle soit saisie en utilisant les rubriques de ce modèle. 



  •     Cliquer sur le bouton Tous les mois pour sélectionner ou désélectionner tous les mois simultanément.



  •     Cliquer sur le bouton SUIVANT pour passer à l'étape 2



Etape n°2 de l'assistant : Gérer les rubriques

L'étape n°2 de l'assistant vous permet de renseigner :

  • les Rubriques et les Zones de paie de la grille. Ces éléments seront à saisir mensuellement et vous pourrez ensuite les envoyer en paie pour établir les Bulletins de Paie. 
  • le Libellé des rubriques (limité à 80 caractères, de nombreux caractères spéciaux sont autorisés, une abréviation de la zone est automatiquement ajoutée à la fin du nom)
  • l'Ordre d'affichage des rubriques dans la grille mensuelle en utilisant les poignées.



La zone de recherche permet de chercher une rubrique par son code ou son libellé.



Astuce : à droite de la zone de recherche est indiqué le nombre de rubriques trouvées. Si ce nombre est élevé, affinez votre recherche plutôt que de parcourir de trop nombreuses rubriques.



Ajouter une rubrique dans le modèle.

Les rubriques du modèle doivent être sélectionnées et ajoutées au modèle une par une comme l'indique le bouton + affiché en début de ligne (note : toute la ligne est sensible).

Dans cet exemple, nous sélectionnons la  rubrique 1100 Prime, une fenêtre apparaît :



  • Libellé de la rubrique : Il provient de la rubrique modélisée dans le plan de paie. Il est personnalisable afin de faciliter la saisie mensuelle en particulier pour les RH.
  • Zone de saisie : Indique l'élément saisissable dans la rubrique.


        

Astuce : lors du premier ajout de chaque rubrique, la zone de saisie est pré-positionnée sur la valeur par défaut paramétrée dans le plan de paie. 


Une abréviation est ajoutée automatiquement en fin de libellé de la rubrique pour résumer la zone sélectionnée selon la codification suivante :


Le bouton VALIDER permet de confirmer l'ajout de la rubrique dans le modèle qui apparaît alors à droite dans le panneau 'Rubriques sélectionnées' 



En utilisant les poignées, vous pouvez déplacer les rubriques de haut en bas et ainsi définir une ordre d'affichage logique pour la saisie des rubriques dans la Grille mensuelle  :


  • Cliquer sur le bouton ENREGISTRER lorsque vous avez ajouté toutes les rubriques souhaitées dans le Modèle de grille. 

Une notification s'affiche temporairement à l'écran pour confirmer le bon déroulement de l'enregistrement : 


Le nouveau modèle de grille créé apparaît alors dans la Matrice annuelle en fonction des dates de validité renseignées ainsi que des mois sélectionnés : 


N'oubliez pas d'informer le RH des Modèles de grille que vous avez créées et des rubriques qu'elles contiennent afin que le RH sache comment effectuer les saisies mensuelles.
Dans cette version, la date de création 


Un modèle de grille n'est pas figé : vous pouvez à tout moment modifier un modèle de grille (ajouter, supprimer des colonnes, modifier l'ordre des rubriques, renommer les libellés des rubriques ...).


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