Achats permet la gestion des encours via l'ajout, l'édition et le paiement (ou remboursement) de factures et d'avoirs.
Lorsqu'un avoir est produit par un fournisseur, il peut être déduit d'une facture si elle est émise par ce même fournisseur. Il est alors possible d'imputer un avoir sur une facture.
Prérequis
En préambule, plusieurs conditions sont requises pour procéder à une imputation d'avoir :
- Les paiements doivent être activés sur le dossier concerné (activation depuis le web)
- L'utilisateur actif doit avoir un rôle de gestionnaire des paiements (gestion depuis le web)
- Le dossier doit comporter au moins une facture à payer, ainsi qu'un avoir à rembourser du même fournisseur
Imputer un avoir depuis une facture
L'imputation d'un avoir se fait depuis la facture sur laquelle l'imputation doit être réalisée.
Sur une facture à payer (ou partiellement payée), si celle-ci est liée à un fournisseur pour lequel il existe également un avoir à rembourser (ou partiellement remboursé), la méthode de paiement "payer avec un Avoir" sera proposée lors de l'ajout d'un paiement.
Création d'une imputation
Lors de l'ajout d'un paiement, si le mode de paiement Avoir est disponible, il est possible de choisir l'avoir à imputer, parmi ceux disponibles.
- Vérifier et corriger les informations pré-remplies de date de paiement (par défaut, à la date du jour), et de montant à imputer (par défaut, le montant maximum imputable, correspondant au plus petit des deux entre le montant disponible sur l'avoir, et le restant dû sur la facture).
- Enregistrer le paiement, cette action entraîne la création d'une imputation, qui apparaît dans la liste des paiements du document.
Dans la liste des paiements, il est possible de modifier et de supprimer l'imputation, mais également d'accéder à l'avoir correspondant.
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