Comment créer/gérer les contacts d'un client ?

Modifié le  Jeu, 27 Juill., 2023 à 12:03 H

Les contacts d'un client


La partie "Contacts" de la fiche client permet de gérer une liste d'interlocuteurs spécifiques pour le client concerné. 


Ces contacts sont ensuite listés en tant que destinataires potentiels à chaque envoi de mail au client.

Il est possible de définir des contacts favoris afin qu'ils soient automatiquement renseignés dans le champ "Destinataires" de vos formulaires de mail.



Les contacts dans la fiche client


Dans la fiche client, le bloc "Contacts" est situé en bas à gauche de l'écran :



En cliquant sur "Voir tout", la liste complète des contacts s'affiche :

Depuis cette liste, il est possible :

  • De créer un nouveau contact (bouton en haut à droite)
  • De modifier ou supprimer un contact (bouton d'actions à droite de chaque ligne de contact)
  • De désigner un contact comme favori (étoile devant chaque contact)





Ajouter un nouveau contact


Depuis la liste des contacts du client, il est possible d'ajouter un nouveau contact en cliquant sur le bouton "CREER" situé en haut à droite :

  • Renseigner les informations du formulaire (seule l'adresse mail est obligatoire)
  • Cliquer sur "ENREGISTRER".




Lors de l'envoi d'un mail à un client, il est également possible de créer des nouveaux contacts :




En effet, si une adresse mail inconnue est saisie dans le champ "Destinataire", cette nouvelle adresse est détectée et une fenêtre de suggestion propose de l'ajouter en tant que contact favori.


Il est possible d'ignorer cette fenêtre (dans ce cas, le contact n'est pas créé) ou de créer le contact sans qu'il ne devienne favori (en décochant l'étoile située devant l'adresse e-mail).




La sélection/gestion de contacts lors de l'envoi d'un e-mail


Lorsqu'un e-mail est envoyé à un client, le champ destinataire est pré-renseigné avec :

  • L'adresse e-mail principale du client, c'est-à-dire, celle qui a été renseignée au moment de la création du client (1 dans l'exemple ci-dessous)
  • Les contacts désignés comme favoris (2 dans l'exemple ci-dessous)



Au clic dans le champ "Destinataires", la liste de tous les contacts restants s'affiche sous forme de menu-déroulant :


En cliquant sur un contact, celui-ci est ajouté en tant que destinataire.

Au clic sur une étoile, le contact est défini comme favori. Il sera renseigné dans le champ "Destinataire" lors du prochain envoi de mail à ce client.

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